LOUVET SAS

Logo passif

Quelques Références

Ministère de l'Environnement

Fil d'actualité introuvable

ADEME

Fil d'actualité introuvable

Membre de la Fédération Francaise de la Construction Passive

Logo passif"Construire une maison passive, construire passif " que ne l'avons nous entendu, que n'avons nous aussi entendu "C'est une construction presque passive"

Que ne l'avons nous dit également.

Que n'avons nous aussi entendu " Pas de chauffage? héhé. L'étanchéité à l'air, mais les occupants vont crever. En été, une thermos c'est bon pour les oeufs coques..."Bref que de stupidités et d'a-priori.

En se documentant, en se formant, en creusant le sujet, on se rends compte qu'il est facile de caricaturer en ne prenant qu'un fil en le sortant du tissu complexe, et en mettant en perspective dans un autre endroit.

Construire Passif est simple, mais complexe, car il nous oblige à des remises en cause profondes en reprenant les limites droites et gauches des règles que nous appliquons depuis 50 ans.  Complexe parce qu'il ne faut négliger aucun détail et que cela n'est plus dans les habitudes. Complexe parce que sur chantier il faut suivre et vérifier chaque point

Mais cela veut dire Concevoir, en reposant les fondamentaux de la thermique et de la réponse d'un bâtiment, cela, veux dire Soigner les détails d'EXE, cela veut dire Suivre ses chantiers et accompagner les entreprises dans la définition de leurs plans PAC. Et finalement c'est ce que nous savons faire!

Autre poncif, construire passif c'est construire en bois. Non, c'est faux, le béton ou d'autre matériaux vont bien aussi. Si le bois est privilégié c'est parce que les concepteurs sont dans une démarche "naturelle" et que le bois, entre autre, est une bonne alternative, mais tout matériaux s'adapte parfaitement.

Nous avons eu la chance lorsque nous nous sommes lancé dans la construction de la Maison des Associations de Manom, avec Mil-Lieux, de rencontrer les membres de la Fédé qui ont su nous écouter, et nous accompagner dans notre démarche.

Nous avons donc naturellement adhéré à notre tour à la Fédération.

 

 

Imprimer E-mail

Dernières affaires traitées

Fil d'actualité introuvable