LOUVET SAS

Logo passif

Quelques Références

Ministère de l'Environnement

Fil d'actualité introuvable

ADEME

Fil d'actualité introuvable

Traçabilité – Des solutions

Nos métiers restent encore artisanaux. Chacun développe dans son coin les solutions qui liu paraissent le plus facile.

Nous avons nos solutions, nous travaillons avec beaucoup de partenaires qui ont les leurs, voire chaque chef de projet à les siennes.

On ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas, mais est-ce efficace, est ce fiable, tout simplement ?

J’ai été frappé, il y a un an maintenant de la question d’un Maitre d’Ouvrage sur le suivi des opérations lors de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA).

Sur le coup, je me suis dit que cela devait être un sacré bazar chez lui, ou des équipes avec lesquels ils avaient travaillé jusqu’à présent, puis j’ai réfléchi, regardé ce que nous faisions, regarder comment nos partenaires géraient la chose.

Cela s’est avéré très simple, un appel, et une réaction immédiate, un suivi, souvent, enfin parfois, enfin rien de sûr, à vrai dire.

Pas d’enregistrement systématique, pas d’assignation, pas de relance systématique, bref une gestion à l’amiable, devrai-je dire à la papa ?

Et que dire du processus des VISA, si important, car finalement c’est bien par ces VISA que nous garantissons au Maitre d’Ouvrage la conformité des ouvrages faces au Cahier des Charges.

Pourquoi ces écarts ? Très simplement parce que le technicien, l’architecte est pris dans le tourbillon de sa conception de son suivi, et que pour lui ce qui n’est pas action le « bassine ».

Quelle solution ? A notre sens simplifier au maximum l’enregistrement et le suivi.

Après quelques réflexions, nous avons décidé de mettre en place deux systèmes de gestion, simple, à travers des interfaces Web, qui permette ces simplifications, saisie par des assistantes, avec relances automatiques, avec gestion automatique des états, avec alarmes par notification. Bref en se servant d’outils moderne, dans lequel le chef de projet n’a plus qu’à apporter sa plus-value, au moment opportun.

La gestion de la GPA va être déployée dans les jours qui viennent, nous vous le présenterons.

La gestion des VISA est en développement et sera déployée fin juillet.

Ces deux interfaces et systèmes doivent devenir la base d’autres développement de gestion de chantier et notamment de gestion DET, avec le formalisme des demandes de travaux modificatifs et fiches correspondantes jusqu’aux avenants, qui sera développer l’an prochain.

La maitrise d’un processus ne suffit pas, il convient également de le tracer. Nous nous y attachons.

Imprimer E-mail

Dernières affaires traitées

Fil d'actualité introuvable