LOUVET SAS

Logo passif

Quelques Références

Ministère de l'Environnement

Fil d'actualité introuvable

ADEME

Fil d'actualité introuvable

Cours Flixo de Ponts thermiques

La problématique des ponts thermiques a fortement évoluée depuis plusieurs années.

Le fait de réaliser des ouvrages plus étanches à l'air, avec en corollaire des augmentations d'humidité relatives plus importantes (Rappelons que la VMC simple flux a été pensée pour des bâtimentrs du XXe siècle, avec une étanchéité à l'air...moins efficace), fortement isolés avec des matériaux parfois non favorable à la transmission d'humidité, est en train de générer un nombre certain de désordres.

Certains ne se verrons que dans quelques années, lorsque le temps aura fait son oeuvre.

Tout cela, au delà de la problématique pure de chauffage, nous a amener à nous équiper pour calculer ces ponts thermiques et interpréter avec des logiciels dynamique le transfert d'humidité dans les parois.

Flixo, pour la partie ponts thermiques nous a paru interessant et simple d'usage, avec un rendu rapide.

 

Certes certains diront qu'il est payant (environ 800/900 € HT), mais après avoir utilisé des logiciels gratuits qui m'ont pris des heures à modéliser des raccords simplesn et en plus en obtenant des résultats différents à chaque fois, du fait de ma saisie variable, j'avoue préférer payer un peu et avoir de l'efficacité et de la fiabilité.

Nous pouvons, en réunion de travail modéliser une ponts moyennement complexe et étudier des solutions en présence des autres concepteurs, architectes, gros oeuvre et économiste! Ceci change notre manière d'aborder les choses.

Certains pourraient me dire, ooi les réunions ca ne sert à rien, on bosse chcun de son coté et on échange notre maquette numérique...C'est sur, mais là aussi, je souris.

Cela viendra, le BIM est un plus, mais ce n'est pas par mail qu'on étudie des solutions différentes et que l'on fait des choix interdisciplinaires, n'en déplaise aux misantropes et autres timides.

Du coup, nous en sommes venu à participer à des formations Flixo, comme animateurs auprès de notre ami Jean-Claude Tremzal de OZE.Si cela vous intéresse, vous êtes les bien-venus. Son site http://www.passivhaus.fr/

Espérant vous y retrouver

 

Imprimer E-mail

Dernières affaires traitées

Fil d'actualité introuvable